FutureWave est l’événement hybride annuel de TECHNATION explorant l’avenir de la main-d’œuvre technologique au Canada. Se déroulant pendant le mois de l’apprentissage intégré au travail en mars, cette conférence invite diverses voix dans l’espace technologique et au-delà à discuter des façons dont nous pouvons soutenir nos futurs dirigeants avec des opportunités d’apprentissage expérientiel. Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.
Inscrivez-vous à FutureWave 2024

À propos de la conférence 

FutureWave 2024 explorera le rôle de l’apprentissage intégré au travail dans la formation de la prochaine génération de talents. Nous vous invitons à prendre part à cette conversation critique. Cette conférence de deux jours rassemble un large éventail de voix de partout au pays pour fournir aux entreprises technologiques, aux professionnels des ressources humaines et aux éducateurs une feuille de route pratique pour découvrir et responsabiliser la prochaine génération de leaders.

FutureWave est un événement bilingue, certains panels se déroulant en anglais et d’autres en français.

  • 6 et 7 mars 2024
  • En personne au Westin Montréal / Virtuel où que vous soyez

FutureWave 2024 se tourne vers l’avenir avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle (IA). Les participants découvriront les développements révolutionnaires dans le domaine et écouteront des discussions de pointe avec des experts alors que nous approfondirons le rôle central de l’IA dans la formation de la main-d’œuvre de demain et du secteur technologique canadien.

Si vous êtes impatient de découvrir de nouvelles stratégies pour éduquer, recruter et défendre l’avenir de la main-d’œuvre technologique, nous vous invitons à nous rejoindre. Les participants repartiront avec des connaissances pratiques pour soutenir et encourager les leaders de demain.

 

Rencontrez votre hôte 

Brett Hotas – Directeur exécutive, Stratégie de développement de la main-d’œuvre future

Brett Hotas est actuellement directeur exécutif de la stratégie de développement de la main-d’œuvre future à TECHNATION – la plus grande association de l’industrie technologique du Canada, et votre organisation hôte à FutureWave ! Il a dirigé le Programme de stages pratiques pour étudiants de l’organisation, Career Ready, pendant plus de 5 ans, gérant près de 250 millions de dollars de fonds du gouvernement du Canada pour s’assurer que les jeunes Canadiens bénéficient de parcours professionnels équitables et inclusifs dans les carrières des STIM. Lui et son équipe se concentrent actuellement sur les volets de programmation de l’AIT axés sur l’IA et l’autochtonisation. 

Agenda

Mercredi 6 mars 

8:30-9:00 – Inscription et petit déjeuner continental 
9:00-9:10 – Bienvenue – Angela Mondou, TECHNATION
9:10-9:45 – Conférence 1 – Comment les meilleurs employeurs recrutent des talents innovants en 2024 
9:45-10:45 – Préparer l’avenir de la main-d’œuvre canadienne : Politiques pour l’innovation en matière d’IA et les emplois durables 
10:45-11:00 – Pause 
11:00-12:00 – Recrutement innovant : Cultiver les talents technologiques, de la planification de carrière au plein potentiel 
12:00-13:00 – Déjeuner et mise en réseau 
13:00-14:00 – Révolutionner l’apprentissage : Innovations des modèles d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans l’enseignement postsecondaire au Québec 
13:00-14:00 – Le pouvoir de la perspective : De jeunes mentors sur le lieu de travail 
14:00-15:00 – Combler l’écart : Naviguer dans la transition entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques dans le secteur technologique
14:00-15:00 – Innovation en IA dans le milieu du jeu vidéo indépendant de Montréal : outiller les studios et façonner les futures carrières technologiques 
13:00-15:15 – Pause café sponsorisée par Kyndryl 
15:15-16:15 – Développer la prochaine génération de talents autochtones en technologie 
16:15-16:30 – Discussion éclair avec Interac (Relever la barre du recrutement : La combinaison gagnante de la diversité, du talent et de la croissance) et résumé de la première journée 
16:30-18:00 – Événement de réseautage sponsorisé par Versatil 

 

Jeudi 7 mars 

8:30-9:00 – Inscription et petit déjeuner continental 
9:00-9:45 – Bienvenue et conférence 2 – Élaborer des projets de recherche en informatique quantique associant le milieu universitaire et l’industrie 
9:45-10:30 – Cybercompétences : Rester à jour face à la vague de solutions émergentes en matière de cybersécurité 
10:30-10:45 – Pause 
10:45-11:30 – L’esprit rencontre la machine : Utiliser l’IA pour améliorer le bien-être sur le lieu de travail  
11:30-12:15 – La révolution quantique : Rendre compte des possibilités, relever les défis et redéfinir la main-d’œuvre de demain 
12:15-13:30 – Déjeuner et mise en réseau 
13:30-14:30 – Événement de mise en réseau Speed Connect
14:30-16:30 – Événement de réseautage sponsorisé par CEWIL 

 

Thèmes du panel 

Les thèmes de discussion abordés lors de FutureWave sont notamment les suivants : 

Conférence 1 - Comment les meilleurs employeurs recrutent des talents innovants en 2024

Ce discours sera présenté en anglais.

Cette présentation explorera la manière dont les meilleurs employeurs révolutionnent le recrutement des talents en 2024 grâce à des stratégies innovantes telles que les concours d’innovation ouverte. En s’éloignant des méthodes traditionnelles et en s’appuyant sur le crowdsourcing, les organisations parviennent à des recrutements de meilleure qualité, à une plus grande diversité et à une meilleure image de marque de l’employeur, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d’acquisition de talents. Nicolette Langer, experte en la matière, expliquera exactement comment ils y parviennent, en s’appuyant sur des études de cas réels et en partageant les moyens de surmonter les défis les plus courants auxquels les employeurs sont confrontés aujourd’hui. 

Nicolette Langer – Chargée de comptes internationale, Agorize

Nicolette est chargée de comptes internationale chez Agorize, une plateforme de gestion de l’innovation alimentée par une communauté de 10 millions de jeunes entreprises et d’innovateurs. En tant qu’experte en partenariats d’innovation, Nicolette a quitté le Canada pour s’installer à Londres et travailler pour Agorize en 2022. Depuis, Nicolette a lancé des programmes avec PepsiCo, Gatorade, TECHNATION et L’Oréal.

Conférence 2 - Élaborer des projets de recherche en informatique quantique associant le milieu universitaire et l’industrie

Ce discours sera présenté en anglais.

Lors de cette conférence, les participants obtiendront un aperçu précieux de l’AlgoLab quantique de l’Institut quantique, connu pour ses projets de recherche collaboratifs avec des partenaires de l’industrie de l’informatique quantique. Ces projets permettent d’explorer ce que promet cette nouvelle approche appliquée aux défis actuels des entreprises.

Ghislain Lefebvre abordera le concept d’informatique quantique et la manière dont l’AlgoLab quantique établit des collaborations fructueuses avec les intervenants de l’industrie. Le conférencier mettra en lumière ce que promet l’informatique quantique et ses applications potentielles, en soulignant sa pertinence pour relever les défis actuels des entreprises et en expliquant la manière dont les projets sont conçus. La présentation portera sur les applications de l’informatique quantique et les initiatives de collaboration.

Ghislain Lefebvre – Responsable – Développement des partenariats, Institut quantique – Université de Sherbrooke

Ghislain Lefebvre a commencé sa carrière comme professeur de physique dans plusieurs collèges de la province de Québec. Il a ensuite démarré sa propre entreprise en fondant une brasserie avec sa femme. Il a occupé les postes de brasseur et de président. De retour dans les Cantons-de-l’Est, il a été directeur de la table de concertation agroalimentaire régionale et responsable du déploiement de la marque d’identification des aliments locaux. Depuis janvier 2020, il est de retour dans le monde de la physique et occupe le poste de responsable de l’AlgoLab quantique et de responsable au développement des partenariats à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Préparer l’avenir de la main-d’œuvre canadienne : Politiques pour l’innovation en matière d’IA et les emplois durables

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Ce groupe d’experts a pour objectif d’explorer le point de rencontre entre l’innovation pilotée par l’IA, les politiques en matière de main-d’œuvre et les stratégies visant à garantir des emplois durables sur le marché du travail canadien en pleine évolution. Cette discussion entre experts permettra de se pencher sur l’incidence multidimensionnelle de l’innovation en matière d’IA sur la main-d’œuvre canadienne, en mettant l’accent sur la création de politiques efficaces, les initiatives de réorientation professionnelle et la promotion des emplois durables. Elle permettra d’aborder le profilage démographique, les interventions politiques ciblées et le rôle de l’innovation pilotée par l’IA dans la création et le maintien des emplois.

Alex Shee – Vice-président, Stratégie et développement d’entreprise, Sama

Alex est un gestionnaire mondial de l’IA qui a fait ses preuves dans l’élaboration de stratégies de mise à l’échelle réussies, la prise de décisions percutantes et l’exploitation d’organisations à forte croissance dont les revenus se situent entre 10 et 100 millions de dollars. Responsable du développement d’entreprise, de l’approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de la stratégie chez Sama qui a amassé plus de 120 millions de dollars de capital, il a aussi fait passer l’entreprise de 2 500 à 4 500 employés et a publié le premier rapport d’impact annuel de Sama. Auparavant, il a permis à Element AI de se développer en Asie du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe, a créé des canaux de croissance et des partenariats avec des entreprises mondialement reconnues et a dirigé un financement de série B historique. Coprésident du groupe de travail sur le futur du travail du Partenariat mondial sur l’IA. Sélectionné comme l’un des 250 dirigeants les plus prometteurs au Canada par la gouverneure générale du Canada et l’Anchor List de 2020 de Floodgate VC.

 

Michele Lajeunesse Vice-présidente principale, Relations gouvernementales et politiques, TECHNATION

Michele occupe actuellement le poste de vice-présidente principale chargée des relations gouvernementales et des politiques à TECHNATION (anciennement à l’Association canadienne de la technologie de l’information ou ACTI). Elle connaît bien les technologies de l’information (TI) et le monde des affaires, ayant travaillé dans les secteurs public et privé. Elle a occupé le poste de vice-présidente dans un certain nombre d’organisations, dont l’Institut sur la gouvernance, et a dirigé GTEC pendant trois ans. Elle a également apporté son expertise en matière de transformation des processus opérationnels, de stratégies de changement organisationnel, d’analyses de rentabilité efficaces et d’autres modes de prestation de services dans le cadre de nombreuses initiatives de niveau SMA (sous-ministre adjoint) et SM (sous-ministre) du secteur public fédéral. Véritable « créatrice de liens en série », Michele s’est engagée à travailler avec le gouvernement et l’industrie pour favoriser l’adoption du numérique au Canada et défend la cause des femmes dans le domaine des technologies en participant à diverses associations de technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Recrutement innovant : Cultiver les talents technologiques, de la planification de carrière au plein potentiel

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Ce panel explorera le paysage complet des talents technologiques, depuis ceux qui planifient leur carrière jusqu’à ceux qui sont actuellement engagés dans ce domaine. La technologie imprégnant tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, les carrières dans ce domaine sont gratifiantes, mais le développement de ce vivier de talents présente des défis en raison de l’évolution rapide de l’IA, de la cybersécurité et d’autres segments de cette industrie. Ce panel estimé discutera de la croissance des talents, de l’attraction et du développement au sein de notre main-d’œuvre, avec un œil sur la diversité, qui peut être utilisé par les participants à FutureWave dans leur voyage pour construire des équipes gratifiantes. 

Sylvie Ouellette Présidente/cofondatrice, Versatil

Sylvie est une professionnelle très énergique et orientée vers les résultats. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans la gestion stratégique, la gestion du rendement financier et des processus opérationnels et les services de technologie de l’information. Avant de cofonder Versatil, Sylvie a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes entreprises, y compris Hewlett Packard Enterprise et Electronic Data Systems.
Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, d’un diplôme supérieur en commerce international de la Leeds Metropolitan University en Angleterre, d’une M.B.A. (maîtrise en administration des affaires) de l’Université du Québec à Montréal et est comptable professionnelle agréée (CPA).

Dans son rôle de présidente et cofondatrice de Versatil, Sylvie est reconnue pour être une penseuse créative et un agent de changement pour les organisations. S’épanouissant dans le domaine de l’analyse, Sylvie excelle lorsqu’elle aide les organisations à utiliser des solutions d’analytique commerciale pour orienter et améliorer leur prise de décision.

Gabrielle Botbol – Testeuse d’intrusion, Desjardins

Gabrielle Botbol est testeuse d’intrusion chez Desjardins, la plus grande coopérative financière d’Amérique du Nord. Avec un intérêt particulier pour le secteur bancaire, Gabrielle se spécialise dans l’exploration d’applications mobiles et d’interfaces de protocole d’application. Gabrielle est une blogueuse passionnée qui milite pour l’accès à l’éducation pour tous. En outre, elle a beaucoup d’abonnés sur les médias sociaux, où elle met en commun de nombreuses ressources éducatives sur la formation technique et de nombreux autres sujets liés à l’informatique.

Elle contribue activement à diverses organisations en tant que membre de leur comité consultatif, comme l’APIsec University. Elle est conférencière et formatrice lors d’événements internationaux et dans des universités prestigieuses, comme Blackhat, APIsecure, Apidays, Bsides, Open Web Application Security Project (OWASP), City University of New York (CUNY) et Université de Toronto. Ses contributions à la communauté lui ont valu de nombreuses récompenses prestigieuses. Elle a notamment été reconnue comme l’une des 20 meilleures femmes dans le domaine de la cybersécurité au Canada, comme « Pentest Ninja » par la Women’s Society of Cyberjutsu (WSCJ), comme éducatrice de l’année à l’événement Ally of the Year Awards (AYA), comme meilleure influenceuse en cybersécurité par IFSEC Global et comme pirate informatique féminine de l’année à l’événement Cybersecurity Woman of the Year (CSWY).

Sabe Mpofu – Fondateur et directeur général, Millenilink

Sabe Mpofu est le fondateur et le directeur général de Millenilink, une société d’acquisition de talents en technologie qui aide les organisations à combler le manque de talents en technologie qui affecte leurs activités par le biais de services de recrutement et de conseil. Sabe a fondé Millenilink en 2018 après avoir constaté que le niveau de spécialisation requis pour embaucher des professionnels du secteur technologique était de plus en plus élevé. Il se passionne pour l’alignement entre les individus et les organisations afin de faire progresser leur carrière et leurs objectifs commerciaux, respectivement. Avant Millenilink, Sabe a passé dix ans dans l’industrie du recrutement technologique, collaborant avec des clients de divers secteurs, y compris les secteurs bancaire et gouvernemental et celui de l’assurance, du conseil en TI et de l’enseignement supérieur. M. Sabe est titulaire d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster.

Val Iannitti – Vice-présidente, Développement et partenariats, Actua 

Depuis plus de 20 ans, Val Iannitti défend la justice sociale, l’éducation équitable et les droits de la personne à l’échelle internationale et au Canada. Elle a commencé sa carrière en soutenant le mouvement de défense des droits des personnes handicapées à l’échelle panafricaine, ce qui l’a amenée à participer à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, avant de diriger des initiatives en matière d’éducation et de développement international en Afrique et au Moyen-Orient. Après avoir obtenu sa M.B.A., Val a rejoint Actua en 2017 afin de diriger son équipe de développement. Sous sa direction, Actua a amassé des dizaines de millions de dollars pour inspirer chaque année plus de 400 000 jeunes dans le domaine des STIM, dont la majorité se compose de filles et de jeunes femmes, de jeunes Autochtones, de jeunes Noirs et de jeunes issus de communautés rurales et de l’Arctique. Dans son rôle, elle dirige des partenariats commerciaux qui ajoutent une perspective essentielle à l’industrie et inspirent la création de nouveaux secteurs de programme – comme l’agriculture numérique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’innovation en matière de véhicules – qui préparent les jeunes à devenir des dirigeants compétents et diversifiés dans l’économie innovante du Canada.

Titulaire de diplômes en biochimie, en psychologie, en sciences politiques et en affaires, Val est passionnée par l’éthique, la politique et la philosophie du domaine des sciences et des technologies. Elle est la fière maman de deux enfants actifs et passe ses matinées dans son gymnase à la maison, ses hivers à essayer de maîtriser la planche à neige sans succès et ses étés à faire du vélo de route dans les glorieux sentiers d’Ottawa.

 

Révolutionner l’apprentissage : Innovations des modèles d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans l’enseignement postsecondaire au Québec

Ce panel se déroulera principalement en français.

Ce groupe d’experts explorera les changements innovants dans l’enseignement postsecondaire, en particulier dans les cégeps du Québec, en mettant en évidence le modèle transformateur d’AIT. Il se concentrera sur la manière dont cette approche innovante fait le lien entre le milieu postsecondaire et les besoins de l’industrie, en préparant les étudiants pour le secteur technologique par le biais d’expériences pratiques. Le groupe d’experts réunira des concepteurs de programmes d’études qui ont lancé le modèle d’AIT dans les cégeps du Québec. La discussion portera sur la conception, la mise en œuvre et les résultats de cette approche innovante, en mettant l’accent sur son efficacité à préparer les étudiants pour le secteur technologique et à répondre aux demandes de l’industrie en matière d’acquisition de talents précoces.

Annick Wishnowsky Cégep de Sherbrooke

Mme Annick Wishnowsky est responsable du Service de liaison cégep-entreprises possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et des ressources humaines et a réalisé de nombreux projets de concert avec des organismes et des entreprises. 
Femme de vision, une leader passionnée et mobilisatrice, Mme Wishnowsky apporte avec elle un riche bagage d’expériences et de compétences dans l’arrimage des besoins des personnes étudiantes et des entreprises. Grâce à sa capacité à mener des projets d’ampleur, à sa connaissance du milieu des affaires et aux relations qu’elle a tissées avec plusieurs organismes et entreprises de la région. 

Charlene Marion Executive Director, CEWIL Canada

Charlene œuvre comme directrice générale d’ECAIT/CEWIL Canada depuis 2021. Elle était cependant impliquée dans l’organisation depuis plus de 12 ans, siégeant au conseil d’administration en tant que secrétaire et représentante du Québec, ainsi que présidente des comités de recherche et de communication. Auparavant, elle a occupé divers postes dans l’enseignement supérieur, notamment à l’Université Bishop’s dans le recrutement, admissions, conseil aux étudiants, enseignement coopératif et expérientiel. Charlene carbure au développement d’opportunités d’apprentissage significatives pour les étudiants afin de développer les compétences qui les prépareront mieux à leur avenir. 

Le pouvoir de la perspective : De jeunes mentors sur le lieu de travail

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Ce groupe d’experts promet une discussion captivante avec des jeunes explorant l’évolution du mentorat sur le lieu de travail moderne. Ces jeunes talents ont non seulement excellé dans leurs stages d’AIT, mais ils ont également accepté de soutenir leur équipe de direction en tant que « mentors inversés ». Ils discuteront de la manière dont cette approche innovante du mentorat modifie la dynamique du lieu de travail, encourage la collaboration et responsabilise les dirigeants de demain. Découvrez comment les perspectives nouvelles, l’énergie et les idées novatrices de la jeune génération stimulent activement la croissance et la réussite des organisations.

Clément Abergel – Étudiant, Université Laval   

Clément Abergel est un étudiant presque diplômé en génie logiciel à l’Université Laval. À l’université, il s’efforce de participer à toutes les associations étudiantes et aide à organiser des événements pour le plus grand plaisir des étudiants. Passionné par l’aérospatiale et les avions, Clément tend à se spécialiser dans les systèmes intégrés et rêve de travailler dans ce domaine.

 

Simon Wang – Fondateur et directeur général, Ensemble Technologies/Étudiant, Université McGill 

Simon est le cofondateur et le directeur général d’Ensemble, une société de conseil technique qui développe des logiciels pour les jeunes entreprises, de l’idéation jusqu’au déploiement et à la mise à l’échelle. Fort de son expérience en tant que développeur dans cinq entreprises différentes, allant de jeunes entreprises à des géants du Web, il a décidé de lancer sa propre entreprise en intégrant des stagiaires et des développeurs principaux à son équipe. Actuellement, Simon démarre une nouvelle entreprise de gestion des actifs et d’immobilier, soutenue à la fois par NEXT Canada et par la Coupe Dobson de McGill. En tant qu’étudiant en génie logiciel à l’Université McGill, il favorise également la création d’une communauté d’entrepreneurs du secteur technologique à Montréal, en organisant divers événements pour les créateurs et les fondateurs de jeunes entreprises.

Imen NailiResponsable des partenariats, FDM Group

Voici Imen Naili, une personne motivée et passionnée par le fait de responsabiliser la prochaine génération de dirigeants. Forte d’une riche expérience dans la gestion d’équipes de vente et de service débutantes, elle dispose d’excellentes connaissances de la dynamique et du potentiel uniques des jeunes professionnels sur le lieu de travail.
En tant que professionnelle chevronnée, Imen se consacre à la promotion de conversations significatives, et ses années d’expérience pratique et de supervision stratégique lui ont permis de perfectionner ses connaissances en matière de leadership organisationnel. Joignez-vous à nous pour qu’elle nous guide dans un dialogue qui permet non seulement d’explorer les effets transformateurs du mentorat, mais également les nuances d’un changement efficace dans l’environnement de travail rapide d’aujourd’hui.

Isaiah Joyner – Consultant nouvellement diplômé, CGI 

Isaiah Tyrrell-Joyner a obtenu son baccalauréat en commerce spécialisé en finances à l’École de commerce John Molson de Concordia en 2021. Pendant ses études de premier cycle, il a reçu le prix Étudiant coop de l’année, la médaille Concordia et la médaille du lieutenant-gouverneur pour son engagement en tant que dirigeant étudiant. Aujourd’hui, il poursuit son M.B.A. à l’Institut Goodman de gestion des investissements de Concordia, tout en travaillant à temps plein chez CGI en tant que consultant nouvellement diplômé et en continuant à s’impliquer dans la communauté.

 

Candice Zhong – Technovation Montréal 

Candice est étudiante, pilote et dirigeante de son association étudiante. Elle a eu la chance de façonner son leadership grâce à différents projets d’apprentissage par l’expérience. Ses expériences dans les domaines de l’aviation, de la technologie et des affaires ont alimenté sa mission de plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes. Elle nous apportera son point de vue sur l’apprentissage et son intersection avec l’autonomisation des jeunes. 

 

 

Innovation en IA dans le milieu du jeu vidéo indépendant de Montréal : outiller les studios et façonner les futures carrières technologiques

Ce panel se déroulera principalement en français.

L’industrie du jeu vidéo de Montréal est la plus importante au Canada et la cinquième en importance dans le monde. Puisqu’elle accueille 300 studios et emploie plus de 13 500 travailleurs, il peut être difficile de s’y démarquer. Découvrez comment les studios indépendants exploitent le pouvoir de l’IA pour rivaliser avec les plus grands studios de l’industrie et écoutez les étudiants avant-gardistes qui adoptent l’IA malgré l’hésitation des éducateurs de l’enseignement postsecondaire. Les participants découvriront la manière dont les étudiants et les dirigeants de l’industrie se perfectionnent pour acquérir des compétences transversales qui les aideront à orienter leur parcours professionnel dans le secteur technologique.

Celia Shi  Étudiante en informatique, Université McGill

Celia étudie actuellement l’informatique à l’Université McGill. Passionnée par les jeux vidéo, la robotique et la justice sociale, elle consacre son temps libre à l’équipe de robotique de McGill en tant qu’ingénieure en logiciel et à Gameable, un organisme à but non lucratif qui encourage les jeunes filles à explorer les domaines des STIM, plus particulièrement celui du jeu vidéo. Celia aspire à travailler plus tard dans l’industrie du jeu vidéo et espère y encourager la diversité et l’inclusion.

 

Patric Mondou  Directeur de jeux vidéo et directeur créatif, Double Stallion Games

Patric Mondou (@PatricMondou) est un concepteur et directeur de jeux vidéo avec 15 ans d’expérience, ayant notamment travaillé chez Gameloft (Disney Dreamlight Valley, LEGO Star Wars : Castaways, Modern Combat 2 à 4) et dans des équipes de jeux indépendants (CONVERGENCE : A League of Legends Story, Mages of Mystralia). Chez Double Stallion, il dirige le département de conception afin d’assurer l’excellence de tous les projets. Patric a également une expérience antérieure dans le domaine de la littérature interactive. Par le passé, il a animé des conférences lors d’événements comme le Sommet international du jeu de Montréal de 2021, le Game Design Expo 2012 de Vancouver et le Warpzone de Québec, le UBC Congress 2008 et le Congress for Digital Humanities de 2008 en Finlande.

Alison Quach  Étudiante en génie informatique, Université McGill

Alison est une étudiante qui entreprend des études de premier cycle en génie informatique à l’Université McGill. Passionnée par l’apprentissage, elle est captivée par les domaines de la technologie et explore et expérimente des domaines émergents comme l’IA pendant ses temps libres.

 

 

Brian McWilliams  Directeur général, Wild Blueberry Games

Brian McWilliams est le directeur général de Wild Blueberry Games, un studio de jeux vidéo indépendant basé à Montréal. Brian a travaillé pendant plusieurs années en tant que programmeur dans des studios de jeux vidéo AAA avant de fonder Wild Blueberry. Sa spécialité est de repousser les barrières technologiques et d’intégrer les technologies de pointe en matière d’IA dans les processus de développement de jeux.

 

Corrine Crichlow – Fondatrice et directrice narrative, Dragon Pine Games

Corinne Crichlow est fondatrice et chef de la direction de DragonPine et a une passion pour les jeux. Elle est également une communicatrice chevronnée et la directrice de la pratique québécoise d’Entreprise Canada, basée à Montréal. Elle est au service de marques et de dirigeants dans les domaines de la technologie, du gouvernement et des produits pharmaceutiques, fournissant des conseils régionaux et des opportunités nuancées pour l’engagement des parties prenantes. 

La vaste expérience de Corinne en matière de relations publiques comprend le soutien aux dirigeants fédéraux et provinciaux dans les domaines de la santé, de la justice et du développement économique. 

 

 

 

Combler l’écart : Naviguer dans la transition entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques dans le secteur technologique

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Avec l’évolution rapide de technologies comme l’IA, la main-d’œuvre du secteur technologique du Canada doit être en mesure de traduire de façon homogène des concepts théoriques en applications concrètes. Des experts discuteront de nouvelles stratégies, d’approches éducatives et d’initiatives de l’industrie qui peuvent contribuer à combler cet écart et à former une main-d’œuvre dotée des compétences essentielles nécessaires pour réussir sur le marché du travail de demain.

Sukh Auluck Directeur – Partenaire de l’industrie, Entreprise Canada, Kyndryl

Sukhvinder Auluck est directeur et partenaire de l’industrie – Entreprise chez Kyndryl Canada, le plus grand fournisseur de services d’infrastructure de TI au Canada et dans le monde. Sukhvinder a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et a travaillé pour deux entreprises phares du secteur : Kyndryl et IBM. Sa carrière s’étend à la finance et à la comptabilité d’entreprise, à la stratégie et à la transformation, aux opérations commerciales et aux ventes.

Sukhvinder est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de York et a obtenu diverses certifications dans le domaine. Il se passionne pour le travail avec les étudiants de niveau postsecondaire et souhaite leur offrir la possibilité de se perfectionner et d’acquérir une expérience précieuse grâce à des stages et des programmes coopératifs. Depuis 2010, Sukhvinder a conçu divers programmes centrés sur les étudiants, les a dirigés et y a participé.
Kyndryl conçoit, construit, gère et modernise les systèmes d’information complexes et essentiels à la mission dont le monde dépend chaque jour.

Vanessa Herrick Directrice régionale, Québec, NPower Canada

Vanessa Herrick est une dirigeante communautaire passionnée, spécialisée dans la défense, le développement et le renforcement des capacités des communautés mal desservies. En 2008, Vanessa s’est inscrite à l’Université Concordia pour étudier le journalisme et a reçu le prix Journalisme et développement de l’Agence canadienne de développement international. Après avoir obtenu son diplôme à Concordia, Vanessa a poursuivi ses études dans le cadre d’un programme de maîtrise en beaux-arts en communications internationales et en développement à la City University, à Londres, en Angleterre. Vanessa a ensuite travaillé dans le domaine du développement international, du journalisme et des communications en Afghanistan, au Kosovo et dans des dizaines d’autres pays.

En 2019, Vanessa s’est tournée de nouveau vers le Québec en devenant la première directrice générale d’Aînés Action Québec, un organisme sans but lucratif québécois axé sur la défense des droits et la création de communautés pour les personnes âgées qui parlent anglais, avant de diriger d’autres groupes communautaires dans la grande région de Montréal.

Vanessa est actuellement la directrice régionale pour le Québec de NPower Canada, une organisation nationale dont l’objectif est d’offrir aux participants une formation gratuite afin de développer des compétences numériques et professionnelles recherchées et de les mettre en contact avec certains des plus grands employeurs du Canada afin de bénéficier de possibilités de carrière gratifiantes.

Sandra Gabriele, PhD Vice-rectrice, Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, Université Concordia

Sandra Gabriele est vice-rectrice à l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage et professeure agrégée en études de la communication à l’Université Concordia. En tant que vice-rectrice, elle a dirigé plusieurs grandes initiatives nationales et provinciales visant à améliorer les résultats des apprenants et l’accessibilité des environnements d’enseignement. Elle est la fondatrice de FUSION, un consortium national d’universités qui se consacre à la promotion du développement des compétences chez les apprenants. Elle est l’auteur de The Sunday Paper : A Media History (avec Paul Moore, 2022) et termine actuellement une recherche sur l’incidence des pratiques d’autocompassion consciente sur le perfectionnement professionnel des enseignants universitaires. Dévouée à la promotion du bien-être chez les jeunes, elle est également enseignante formée à l’autocompassion consciente chez les adolescents.

Sabe Mpofu – Fondateur et directeur général, Millenilink

Sabe Mpofu est le fondateur et le directeur général de Millenilink, une société d’acquisition de talents en technologie qui aide les organisations à combler le manque de talents en technologie qui affecte leurs activités par le biais de services de recrutement et de conseil. Sabe a fondé Millenilink en 2018 après avoir constaté que le niveau de spécialisation requis pour embaucher des professionnels du secteur technologique était de plus en plus élevé. Il se passionne pour l’alignement entre les individus et les organisations afin de faire progresser leur carrière et leurs objectifs commerciaux, respectivement. Avant Millenilink, Sabe a passé dix ans dans l’industrie du recrutement technologique, collaborant avec des clients de divers secteurs, y compris les secteurs bancaire et gouvernemental et celui de l’assurance, du conseil en TI et de l’enseignement supérieur. M. Sabe est titulaire d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster.

Développer la prochaine génération de talents autochtones en technologie

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Ce panel explorera des stratégies visant à renforcer les capacités des autochtones dans le domaine de la technologie et à créer de nouvelles voies d’accès aux carrières technologiques. Les panélistes se pencheront sur des sujets tels que la réduction de la fracture numérique, le développement des compétences en matière de STIM, la promotion des possibilités de mentorat et l’exploitation de l’héritage culturel dans l’innovation technologique. Grâce à des discussions perspicaces et au partage d’expériences, nous explorerons les méthodes permettant de former la prochaine génération de leaders technologiques autochtones, de favoriser la diversité et de créer une industrie technologique plus inclusive.

Ryan St. Germaine – Fondateur, Tech Circle

Ryan St. Germaine est le fondateur de Tech Circle, entrepreneur en série et conseiller auprès de jeunes entreprises technologiques. Bâtisseur d’écosystèmes et fier Métis, Ryan consacre une grande partie de son temps à réunir des technologues, des fondateurs, des étudiants, des partenaires de l’écosystème et des bâtisseurs communautaires autochtones par l’intermédiaire du réseau de pairs de Tech Circle.

Parmi les organisations que Ryan a fondées ou dirigées, citons BCjobs.ca, Vancouver Tech Meetup, JobCast, CodeCast et Tech Circle.

Bryanne Smart – Directrice associée, Relations avec les Autochtones à l’Université de Waterloo 

Bryanne Smart (elle) est membre des Six Nations de la rivière Grand, de la Nation Seneca et du clan de la Tortue. Elle est directrice associée des relations avec les Autochtones à l’Université de Waterloo. Elle dirige le travail de réconciliation et d’autochtonisation au sein de l’unité d’éducation coopérative et expérientielle de l’université, avec le Bureau des relations avec les Autochtones. Elle apprécie la collaboration autour de l’apprentissage autochtone intégré au travail avec ceux qui le réalisent et elle aime les conversations avec ceux qui cherchent à atteindre cet objectif.

Bryanne a près de 20 ans d’expérience de travail avec des personnes, des communautés et des organisations autochtones. Auparavant, elle a travaillé avec Indspire, l’Ontario Native Women’s Association, les Services juridiques autochtones et un cabinet de droit pénal dirigé par des Autochtones. Bryanne accorde une grande importance à l’établissement de relations solides dans toutes les facettes de son travail et se spécialise dans les approches dirigées par les communautés autochtones et basées sur les forces dans les domaines de la recherche, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes, de la planification stratégique et de la facilitation.

Bryanne est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en éducation et leadership autochtones. Elle est également présidente du conseil d’administration du centre de santé autochtone De Dwa Da Dehs Nye>s, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario.

 

Carrie LambFondatrice, Carrie Lamb Consulting

Carrie Lamb est membre de la Première Nation des Dénés sayisi et est une défenderesse passionnée des talents autochtones, une mentore en leadership et une consultante en ressources humaines. Carrie centre sa pratique professionnelle sur des visions du monde holistiques et autochtones afin de soutenir les avancées de la conscience. Avec une carrière de plus de 17 ans en ressources humaines, elle a acquis une grande expérience de la dynamique humaine dans un environnement organisationnel. Son travail est profondément influencé par sa compréhension et ses expériences vécues en tant qu’Autochtone. Elle a déjà été membre du conseil d’administration bénévole de la Vancouver Native Housing Society et a fait du bénévolat occasionnel auprès de plusieurs organisations autochtones en Colombie-Britannique.

Josh Nilson – ancien directeur général, East Side Games

Josh Nilson est Métis et originaire de Willow River, en Colombie-Britannique. Il est l’un des fondateurs d’East Side Games (ESG), qui produit des jeux mobiles comme Trailer Park Boys, The Office, Ru Paul Drag Race Superstar et bien d’autres encore. Josh travaille dans le secteur technologique depuis 2002 et a été reconnu comme l’un des chefs d’entreprise les plus influents de la province dans le cadre du BC500 en 2021, 2022 et 2023. Tout récemment, Josh a été nommé Personne de l’année 2022 lors des Technology Impact Awards de BC Tech. Il travaille actuellement dans les secteurs de la technologie et des médias interactifs et s’arrête toujours lorsqu’il croise un carlin.

Matthew Unger – Fondateur et directeur général, iComply 

Matthew Unger est fondateur et directeur général d’iComply et un dirigeant reconnu dans les domaines de la finance, de la réglementation, de la chaîne de blocs et de l’IA, avec deux décennies d’expérience dans le secteur de la technologie financière canadienne.
Matthew a étudié les sciences politiques à l’Université du Manitoba, l’entrepreneuriat à l’Université de la Colombie-Britannique, la chaîne de blocs, l’IA et la stratégie commerciale au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et il détient des certificats en innovation dans la gouvernance d’entreprise du Conseil des innovateurs canadiens.

Il est un membre actif du Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada, de la Travel Rule Information Sharing Alliance (TRISA), de CBC Fintech et il est un conférencier public internationalement reconnu sur la réglementation et la conformité en matière de technologie financière. En tant qu’auteur, Matthew a été publié dans The Economist, Forbes et Finance Magnates.

Relever la barre du recrutement : La combinaison gagnante de la diversité, du talent et de la croissance

Discussion éclair avec Interac – Ce discours sera présenté en anglais.

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une solide équipe de recrutement. Cette conférence aborde les multiples aspects menant à la création de la meilleure équipe de recrutement de sa catégorie et le rôle que cette équipe joue dans la diversification de votre main-d’œuvre. Joignez-vous à nous pour découvrir comment diversifier votre main-d’œuvre correctement, encourager votre équipe, retenir les talents et stimuler la croissance.

Voula Vasilopoulos – Directrice, Acquisition de talents, Interac Corp.

En tant que dirigeante des talents, Voula permet aux organisations d’être les meilleures de leur catégorie en ciblant et en y attirant les meilleurs talents. Elle dirige avec sa propre vision et influence son équipe, les chefs d’entreprise et les gestionnaires d’embauche afin qu’ils établissent des relations humaines solides et incite les membres de son équipe à adopter des pratiques de recrutement proactives et créatives.

Voula attribue sa réussite professionnelle à sa conviction selon laquelle les personnes sont le meilleur capital dont une organisation puisse disposer. Ce sont les gens qui produisent et obtiennent des résultats et elle a pour mission de trouver ces personnes pour qu’elles y parviennent.
Étant empathique et ayant l’esprit vif d’une spécialiste du marketing, Voula exploite les données et les idées pour obtenir des résultats incroyables et gagner un avantage concurrentiel, tant du côté des employeurs que de celui des candidats. Elle s’efforce de faire ressortir le meilleur de son équipe en faisant preuve d’humanité, de compassion et d’un style de leadership axé sur les résultats.

Cybercompétences : Rester à jour face à la vague de solutions émergentes en matière de cybersécurité

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Rejoignez-nous pour une table ronde passionnante sur la cybersécurité qui plongera dans le paysage dynamique de la sécurité numérique! Des experts chevronnés discuteront de la cyberindustrie, du milieu universitaire et des défis en constante évolution dans le domaine de la cybersécurité. Ce groupe d’experts mettra également en lumière les divers ensembles de compétences et outils que les experts en cybersécurité doivent posséder pour garder une longueur d’avance dans l’industrie.

Andrew Buckles – Responsable des cyberservices, ISA Cybersecurity

Diplômé de l’Université de Guelph avec un baccalauréat en informatique, Andrew apporte plus de 15 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information et de la cybernétique. En tant que responsable des cyberservices, il est entièrement responsable des services de sécurité basés sur les projets et les rôles, gérés et offerts par ISA Cybersecurity. Professionnel et orienté vers les résultats, Andrew dispose d’une vaste expérience du travail avec des clients de grandes entreprises dans le secteur des services financiers, des services publics, de la fabrication, de la vente au détail et du secteur public au sens large. Il fournit des services stratégiques, consultatifs et opérationnels dans les domaines de la gouvernance, du risque, de la conformité et de la protection de la vie privée.

J Paul Haynes – Président et chef de l’exploitation, eSentire

Paul Haynes a été attiré par eSentire avec l’idée de créer une entreprise de cybersécurité innovante. Il s’est associé avec succès à des sociétés de capital-développement afin d’investir dans eSentire et la faire évoluer pour qu’elle devienne le plus grand fournisseur mondial virtuel de services gérés de détection et d’intervention et le chef de file du marché. J. Paul est un ingénieur avec 25 années d’expérience couronnées de succès dans l’entrepreneuriat. Son sens aigu des affaires, sa compréhension approfondie de la technologie et son leadership solide ont fait de lui une voix respectée et fiable dans le domaine de la cybersécurité en Amérique du Nord et en Europe.

J. Paul est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’ingénierie de l’Université de Guelph. Il est également fier d’être un ancien élève qui siège au Conseil consultatif de l’industrie de la School of Engineering de l’Université de Guelph et est membre du conseil d’administration d’Innovation Guelph et de TECHNATION (anciennement l’ACTI).

Anthony Andreoli – Ph. D., chercheur, Centre de recherche sur la sécurité de l’Université Concordia

Anthony Andreoli est chercheur au Centre de recherche sur la sécurité de l’Université Concordia à Montréal, Québec, Canada. Son travail porte sur la compréhension du code binaire et la détection de modèles pour l’analyse, la détection et la prévention des vulnérabilités. Enseignant expérimenté et communicateur d’idées, il enseigne l’informatique depuis plus de cinq ans à des étudiants de premier et de deuxième cycle. Il passe ses temps libres à s’interroger sans cesse sur la nature de l’existence et le comportement humain, et sa perception du temps est extrêmement réduite. Anthony anime le balado « Gifts of Time », qui traite de sujets liés à la spiritualité et à la transformation humaine, disponible sur YouTube et Spotify.

Kevin Dawson – Président et directeur général, ISA Cybersecurity

Avec près de 30 ans d’expérience dans le secteur des TI, Kevin est un expert reconnu dans le domaine de la cybersécurité. En plus de diriger ISA Cybersecurity, Kevin est activement impliqué dans la communauté universitaire, préconisant l’enseignement de la cybersécurité durant les études postsecondaires au Canada. Il est conseiller auprès de trois universités et collèges canadiens, où il offre du mentorat en matière de cybersécurité et d’élaboration de programmes. Kevin est un membre actif de plusieurs comités consultatifs pour des fournisseurs de cybersécurité de premier plan, agit fréquemment en tant que conférencier et animateur pour des événements axés sur la cybersécurité et il contribue régulièrement à des articles sur la sécurité et le leadership éclairé sur LinkedIn. Kevin a rejoint ISA Cybersecurity en 1998 en tant que chargé de comptes, puis a occupé le poste de vice-président des ventes de 2004 à 2014 avant d’assumer le rôle de président et directeur général en 2014.

Rushmi Hasham – Directrice, Formation de la main-d’œuvre en cybersécurité, Rogers Cybersecure Catalyst (TMU)

Rushmi est directrice de la formation de la main-d’œuvre en cybersécurité à Rogers Cybersecure Catalyst, à l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est une leader d’opinion innovante dans le domaine de la cybersécurité et se concentre sur l’élaboration de solutions uniques de perfectionnement de la main-d’œuvre en cybersécurité. Rushmi détermine et relie les lacunes en matière de perfectionnement aux possibilités d’emploi afin d’accroître la diversité dans le domaine de la cybersécurité.

La vision de Rushmi, qui consiste à réimaginer le perfectionnement de la main-d’œuvre en cybersécurité, découle de la volonté d’attirer les adultes en milieu de carrière n’ayant pas d’expérience dans les domaines cybernétiques et techniques qui cherchent à se réorienter vers le secteur de la cybersécurité. Au cours des quatre dernières années, le programme de formation sur la cybersécurité de Catalyst a permis à 640 professionnels de la cybersécurité d’obtenir leur diplôme, tous issus d’horizons divers. Rushmi est très fière du fait que 60 % des diplômés du programme sont des femmes.

Rushmi est également une entrepreneure sociale en série, qui a fondé deux entreprises dans le secteur des services technologiques. Elle adhère fermement à la doctrine selon laquelle les entreprises ont la responsabilité d’élever les communautés. Elle a intégré cette doctrine dans ses propres entreprises et dans son travail chez Rogers Cybersecure Catalyst. Rushmi vit à Mississauga avec son mari Jeff et leurs deux filles Natalie et Nicole.

L’esprit rencontre la machine : Utiliser l’IA pour améliorer le bien-être sur le lieu de travail

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

L’IA a le potentiel de transformer plusieurs aspects du bien-être des employés, mais le domaine de la santé mentale présente une occasion unique pour l’IA d’avoir une incidence importante. Ce groupe d’experts explorera les différentes façons dont l’IA sert à enrichir l’expertise humaine et à améliorer le bien-être des employés. Les experts discuteront d’exemples basés sur la recherche permettant d’explorer l’IA comme un facteur qui change la donne pour le bien-être des employés et expliqueront comment les outils d’IA peuvent améliorer la santé de la main-d’œuvre de demain.

Camille Labat – Responsable de site – Directrice principale des opérations, Synechron

Camille Labat dirige le nouveau centre d’innovation de Synechron à Montréal, où elle travaille avec une équipe talentueuse à la livraison des meilleures solutions technologiques de leur catégorie pour les plus grandes entreprises internationales de services financiers et de technologie. Elle se consacre à la promotion d’une culture de collaboration et se concentre sur la mise en place d’équipes diverses impliquées dans l’innovation, l’excellence opérationnelle et une approche de livraison centrée sur le client.
Camille vit à Montréal depuis près de 10 ans, captivée par les écosystèmes technologiques dynamiques de la ville qu’elle a explorés tout au long de sa carrière dans la consultation et les jeunes entreprises, après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill.

Elizabeth Keller Responsable nationale du développement commercial, secteur public, Canada (soins de santé), Amazon Web Services 

Elizabeth Keller est une dirigeante, une stratège et une intégratrice de premier plan dans le domaine de la santé numérique au Canada et une experte en santé reconnue à l’échelle internationale. Elle a été désignée comme l’une des 10 plus grandes femmes dans le domaine de la santé numérique au Canada. En tant que responsable nationale du développement commercial au Canada pour Amazon Web Services (AWS) dans le secteur public (soins de santé), Elizabeth travaille avec des clients du gouvernement et du secteur public pour transformer leurs activités et améliorer l’expérience des citoyens.

Elle a également travaillé avec certaines des plus grandes sociétés d’experts-conseils du secteur privé au monde (IBM et PwC) et dans le secteur public pendant 10 ans en tant que vice-présidente d’OntarioMD. Elizabeth consacre son temps et son expertise à l’industrie en tant que conseillère élue du CHIEF (Canada’s Health Informatics Executive Forum) et en tant que cheffe de délégation pour le Canada (normes en matière de santé numérique) du Conseil canadien des normes. Elizabeth est également conférencière invitée à l’Université de Toronto et à l’Université de Regina. Elle aime encadrer et aider la prochaine génération de dirigeants dans les domaines passionnants de l’IA, des soins de santé et de l’innovation!

Voula Vasilopoulos – Directrice, Acquisition de talents, Interac Corp.

En tant que dirigeante des talents, Voula permet aux organisations d’être les meilleures de leur catégorie en ciblant et en y attirant les meilleurs talents. Elle dirige avec sa propre vision et influence son équipe, les chefs d’entreprise et les gestionnaires d’embauche afin qu’ils établissent des relations humaines solides et incite les membres de son équipe à adopter des pratiques de recrutement proactives et créatives.

Voula attribue sa réussite professionnelle à sa conviction selon laquelle les personnes sont le meilleur capital dont une organisation puisse disposer. Ce sont les gens qui produisent et obtiennent des résultats et elle a pour mission de trouver ces personnes pour qu’elles y parviennent.
Étant empathique et ayant l’esprit vif d’une spécialiste du marketing, Voula exploite les données et les idées pour obtenir des résultats incroyables et gagner un avantage concurrentiel, tant du côté des employeurs que de celui des candidats. Elle s’efforce de faire ressortir le meilleur de son équipe en faisant preuve d’humanité, de compassion et d’un style de leadership axé sur les résultats.

Daniel Bordenave Fondateur et directeur général, Bisep/Niagara Falls Innovation Hub

Dan est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en sciences de l’Université Brock. Pendant ses études, il a travaillé comme kinésiologue agréé dans des maisons de soins de longue durée et a constaté que les personnes âgées avaient besoin d’un meilleur soutien pour marcher. C’est ce qui a poussé Dan à inventer le premier dispositif au monde permettant d’attacher le fauteuil roulant d’une personne à son déambulateur. Ce dispositif plusieurs fois primé est appelé ARMM. À partir de là, Dan a commencé à conseiller d’autres jeunes entrepreneurs sur la manière dont il a réussi à être un entrepreneur autodidacte et un professionnel du monde des affaires. Ces possibilités lui ont permis de travailler avec le Niagara Falls Innovation Hub en tant que responsable des relations avec les membres et d’aider à établir des liens avec les entrepreneurs en herbe. En peu de temps, Dan a été choisi comme directeur général du Niagara Falls Innovation Hub et continue à soutenir les entrepreneurs tout au long de leur parcours en mettant à leur disposition un espace complet avec des ressources essentielles comme la technologie, le mentorat, les programmes d’études et les possibilités de financement.

Danina Kapetanović – Innovatrice en chef, CIUSSS Centre-Ouest de Montréal/dirigeante de l’OROT – Incubateur de santé connectée

Danina Kapetanović est innovatrice en chef au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest de Montréal). Le centre, qui rassemble 34 établissements couvrant l’ensemble du continuum de soins, fournit des soins opportuns et centrés sur la personne à plus de 700 000 personnes par an. Au sein du CIUSSS et de son centre, l’Hôpital général juif, elle a conceptualisé, fondé et dirige aujourd’hui l’OROT – Incubateur de santé connectée.

Mme Kapetanovic est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication humaine du collège Hunter de la City University of New York, d’un baccalauréat spécialisé en neurolinguistique de l’Université McGill à Montréal, d’un certificat en innovation en matière de soins de santé de l’Université Duke et d’un certificat en développement de l’entrepreneuriat dans les sciences de la vie et les technologies de la santé de l’Université Concordia. Elle parle cinq langues.

La révolution quantique : Rendre compte des possibilités, relever les défis et redéfinir la main-d’œuvre de demain

Ce panel se déroulera principalement en anglais.

Avec l’avènement de l’informatique quantique, une technologie qui devrait permettre de résoudre des problèmes jugés insolubles par les superordinateurs classiques, il est essentiel d’entamer des discussions sur les possibilités, les défis et les implications que cette technologie apportera. Le groupe d’experts discutera des différents aspects de la technologie de l’informatique quantique et de son incidence sur la main-d’œuvre de demain. Les experts discuteront des applications industrielles et des études de cas, en examinant comment l’informatique quantique est actuellement exploitée et son incidence potentielle sur différents secteurs. Le groupe d’experts abordera la question cruciale de l’adaptation de la main-d’œuvre, l’évolution des compétences requises pour occuper les rôles liés à l’informatique quantique et les défis et stratégies possibles pour préparer la main-d’œuvre à suivre le rythme des avancées de l’informatique quantique.

Sarah Blanchette Directrice générale du programme de baccalauréat en sciences de l’information quantique, Université de Sherbrooke

Sarah Blanchette est directrice générale du baccalauréat en sciences de l’information quantique de l’Université de Sherbrooke. Une partie de ses responsabilités dans le cadre de ce nouveau programme consiste à établir des partenariats avec des acteurs de l’industrie et à intégrer leurs recherches de pointe dans le programme de cours. Auparavant, Sarah a travaillé comme développeuse de logiciels quantiques à l’Institut quantique, où elle s’est concentrée sur des projets d’apprentissage de la machine quantique et sur la création de matériel pédagogique sur l’informatique quantique. Elle a obtenu son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 2021.

Vincent Thomasset Directeur à la recherche et aux partenariats, Productique Québec 

 

 

 

 

Marie-Eve Boulanger Gestionnaire de programme – Composant quantique, PINQ²

Dr Marie-Eve Boulanger est propriétaire d’entreprise chez PINQ², la plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec, où elle aide les entreprises à accélérer leur transformation quantique. Elle se concentre sur l’élaboration de l’écosystème quantique en soutenant des projets quantiques collaboratifs. Marie-Eve est titulaire d’un doctorat en physique, plus particulièrement dans le domaine des matériaux quantiques, de l’Université de Sherbrooke.

 

Julien Chosson – IBM 

Julien Chosson mène l’accélérateur de découverte du Québec et d’IBM qui vise à s’appuyer sur les bits, les neurons et les qubits représentant les différentes technologies computationnelles pour résoudre des problèmes majeurs de la société. L’accélérateur de découverte ambitionne de réaliser des percées majeures dans le domaine de la durabilité, de l’environnement et du climat en s’appuyant sur l’infrastructure d’IBM Recherche dont Julien fait partie et avec pour mission d’accélérer l’innovation du laboratoire au marché. Avant de rejoindre IBM, Julien a développé et vendu sa start-up à un des géants de l’environnement et du logiciel. La start-up a développé une technologie de pointe en vision artificielle qui permettait d’accélérer la mise en place de l’économie circulaire en Amérique du Nord en créant un nouveau jeu de données essentielles dans des conditions complexes. Le développement de cette compagnie lui a offert l’opportunité de déposer un brevet, et d’engager des échanges avec les plus grands chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Julien est détenteur d’un MBA et gradué de l’EDHEC Business School en France.   

Martin Laforest – Directeur associé, Quantacet

Physicien quantique de formation, Martin a passé sa carrière à veiller à ce que les technologies quantiques aient un effet perturbateur, mais positif, sur l’industrie et la société. Martin est actuellement directeur associé de Quantacet, un jeune fonds d’investissement axé sur le domaine quantique, et directeur stratégique quantique de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), un incubateur de technologies avancées basé à Sherbrooke qui offre un mentorat particulier adapté aux entreprises quantiques. Martin est conseiller pour la Stratégie quantique nationale du Canada, membre du conseil d’administration de Quantum Industry Canada et conseiller technique pour le déploiement d’un banc d’essai de communication quantique dans la province de Québec, dirigé par Numana.

Avant de se joindre à l’écosystème quantique de Sherbrooke, Martin était gestionnaire principal de produits pour ISARA Corporation, une entreprise de sécurité quantique. Martin a également passé huit ans à promouvoir l’incidence des technologies quantiques auprès des étudiants, des gouvernements, des entreprises et des investisseurs pour l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, où il a également obtenu son doctorat en philosophie.

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