Normes professionnelles nationales en matière de cybersécurité
La cybersécurité est définie comme « la protection de l’information numérique et de l’infrastructure qui héberge cette information ».[1] Toutefois, bien qu’Internet et l’informatique connectée existent depuis plus de deux décennies, la cybersécurité reste un domaine de travail émergent et en pleine évolution. En tant que tel, le travail n’a pas été bien défini en termes professionnels et l’emploi en cybersécurité est souvent confondu avec d’autres rôles organisationnels. En conséquence, cette norme professionnelle nationale (NPN) définit l’emploi en cybersécurité primaire comme distinct des autres professions dans les technologies de l’information, la sécurité, la gestion des affaires ou l’administration publique. Toutefois, la cybersécurité ne se limite pas aux systèmes techniques; elle concerne également les personnes, leur comportement et la manière dont elles se connectent et s’engagent dans ces systèmes.
Les normes professionnelles décrivent les normes de comportement compétent et sécuritaire dans un domaine de travail spécifique. Cette NPN soutient une variété de fonctions pour les praticiens de la cybersécurité, les employeurs, les éducateurs et les autres intervenants du perfectionnement de la main-d’œuvre comme le gouvernement, les associations professionnelles, les conseils sectoriels, les centres d’emploi, etc. Dans le cas de la cybersécurité, elle sert un autre objectif. La cybersécurité est un domaine de travail relativement nouveau et émergent dans lequel divers rôles ont été confondus. En conséquence, la NPN définit l’emploi en cybersécurité primaire comme distinct des autres professions dans les technologies de l’information, la sécurité, la gestion des affaires ou l’administration publique.
TECHNATION tient à remercier l’Alliance de Talents en Cybersécurité ainsi que les nombreux experts de l’industrie et du milieu universitaire qui ont contribué à la construction des normes professionnelles nationales en matière de cybersécurité. De plus, TECHNATION tient à remercier le Programme d’Appui aux Initiatives Sectorielles du gouvernement du Canada dans le cadre duquel l’élaboration de ce document a été financée.
Le Conseil de gouvernance numérique est le gardien actuel de ce document afin d’assurer la durabilité de la norme professionnelle nationale pour la main-d’œuvre en cybersécurité. Pour en savoir plus ou télécharger une copie de la première édition de CAN/CIOSC 112 :2023, Norme professionnelle nationale en matière de cybersécurité, veuillez visiter Norme professionnelle nationale en matière de cybersécurité (dgc-cgn.org).