Améliorez vos offres d’emploi grâce à CareerFinder

La rédaction de descriptions de poste peut être fort complexe, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’emplois émergents en technologie qui sont toujours en pleine évolution. En outre, il n’existe aucune norme établie pour vous aider à définir chaque rôle.

« Les employeurs ignorent souvent les tâches à accomplir. Ils savent simplement qu’ils ont besoin d’une personne pour faire un travail, mais ne savent pas vraiment en quoi consiste “ce travail” », a affirmé Randy Purse, conseiller principal en cybersécurité chez Rogers Cybersecure Catalyst.

L’outil de descriptions de postes CareerFinder de TECHNATION (une base de données comprenant plus de 65 postes) constitue un bon point de départ pour les employeurs qui veulent s’assurer d’embaucher le bon candidat. Avec cet outil, vous pouvez effectuer des recherches par compétence ou intitulé de poste pour l’emploi que vous cherchez à pourvoir, puis télécharger des exemples d’offres d’emploi afin de vous aider à rédiger les vôtres.

« Nous manquons tous de temps, c’est pourquoi nous avançons de temps à autre à tâtons malgré l’incertitude qui plane », a ajouté M. Purse. « Une source ou un guichet unique de renseignements pour [la rédaction de descriptions de postes] est donc très utile. »

Travaillant essentiellement dans les domaines de l’enseignement et du perfectionnement, M. Purse a personnellement été témoin de décalages entre les emplois et les candidats retenus. Ce problème se traduit par de faibles taux de rétention pour les emplois émergents en technologie : soit le candidat n’est pas en mesure de remplir les fonctions, soit l’emploi n’a pas été bien présenté. Un roulement élevé peut se révéler coûteux pour les entreprises, lorsque l’on tient compte du temps et des ressources consacrés à l’intégration des nouvelles recrues.

« En déployant un petit effort supplémentaire pour s’assurer de publier une description de poste valide et précise pour l’emploi à pourvoir, les entreprises économiseront beaucoup d’argent, car elles n’auront pas à embaucher un autre candidat par la suite », a déclaré M. Purse.

 

Comment rédiger une description de poste

Selon M. Purse, les personnes à la recherche d’un emploi s’intéressent d’abord au salaire et aux avantages offerts. Ensuite, elles évaluent si l’emploi leur convient. Il est donc plus judicieux d’offrir une bonne description de ce que le poste implique, plutôt que de se contenter de dresser la liste des compétences requises.

Afin de rédiger une description de poste, les employeurs doivent savoir quel type de personne ils recherchent et être en mesure de bien le définir, a ajouté M. Purse. Les organisations devraient procéder à une évaluation des besoins axée sur les rôles en décrivant les attentes envers le rôle, les tâches dont le nouvel employé sera responsable, leur interopérabilité avec celles d’autres collègues, ainsi que les compétences et qualités recherchées.

Ensuite, les employeurs peuvent consulter l’outil de descriptions de postes CareerFinder. Il permet de visualiser tous les rôles en même temps ou de sélectionner une catégorie : cybersécurité, intelligence artificielle, rôles hybrides en technologie ou autres rôles en technologie. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la base de données en saisissant des compétences particulières ou des mots-clés correspondant à l’intitulé du poste pour lequel vous souhaitez recruter.

La carte thermique de titres de postes de CareerFinder peut également aider les employeurs à rédiger une offre d’emploi. Elle fournit des renseignements en temps réel sur les emplois en technologie disponibles au Canada, vous donnant ainsi un aperçu de ce que les autres employeurs recherchent. La carte thermique répertorie les compétences pertinentes, indique les postes vacants au sein de chaque province et territoire et donne une estimation de l’échelle salariale, des renseignements qui sont pratiques pour rédiger une description de poste.

Bien que ces outils soient fort utiles pour se faire une idée du marché à l’heure actuelle, M. Purse prévient qu’il ne suffit pas de copier mot à mot les descriptions qui figurent sur l’outil. Une description de la base de données pourrait ne pas convenir au secteur ni à la maturité technologique d’une organisation donnée, par exemple. C’est pourquoi l’évaluation des besoins basée axée sur les rôles est si importante. Ensuite, vous pouvez utiliser l’outil CareerFinder pour savoir quels types d’emplois et de tâches correspondent au poste que vous cherchez à pourvoir.

« C’est essentiellement un processus de peaufinage qui consiste à prendre les renseignements trouvés et à les adapter à votre propre organisation », a affirmé M. Purse. « CareerFinder vous permet d’obtenir des renseignements auxquels vous n’auriez pas accès autrement. »

Préparer la main-d’œuvre de demain

En plus d’aider à la rédaction de descriptions de postes, CareerFinder peut servir au perfectionnement de la main-d’œuvre. En effet, M. Purse affirme que certains de ses confrères et lui-même l’utilisent à cette fin. Il convient de consulter les rôles et les compétences recherchées, puis de se servir de ces renseignements pour orienter l’enseignement et la formation afin de répondre aux exigences des employeurs.

Les personnes qui se sentent dépassées par la rédaction d’une description de poste en technologie doivent savoir qu’elles ne sont pas seules. En outre, des ressources ont été mises au point afin de les aider, dont l’outil de descriptions de postes CareerFinder et la carte thermique de titres de poste, a déclaré M. Purse.

« Cette situation est peu surprenante et ne pose pas de véritable problème, car nous pouvons y remédier grâce à divers outils et ressources d’information dont nous disposons. »