Résultats d’apprentissage à l’intention de la main-d’œuvre du domaine de la cybersécurité

Il est primordial d’établir une base solide pour la formation de la main-d’œuvre canadienne en cybersécurité afin de combler le manque de compétences dans le paysage canadien de ce secteur et permettre à ceux qui s’y intéressent de poursuivre une carrière satisfaisante.

Ces résultats d’apprentissage ont pour but d’informer les fournisseurs de services de formation et d’éducation quant aux résultats d’apprentissage recommandés aux candidats poursuivant une carrière dans le domaine de la cybersécurité. Les résultats d’apprentissage ont été conçus pour veiller à ce que les candidats à la recherche d’un emploi au sein d’une équipe organisationnelle de cybersécurité aient démontré leurs compétences en ce qui concerne les fondements de la cybersécurité et du domaine de compétences général avant de poursuivre leur spécialisation.

Élaborés par un groupe national de professionnels diversifiés issus du secteur de l’éducation et de l’industrie, les résultats d’apprentissage visent à :

  • Aider les éducateurs à élaborer des critères de formation et d’éducation qui répondent aux besoins changeants et évolutifs de la main-d’œuvre du domaine de la cybersécurité.
  • Offrir un lien essentiel entre le premier échelon et le travail spécialisé qui, en général, n’existe pas au sein des programmes d’enseignement postsecondaire offerts jusqu’à présent.
  • Soutenir directement les exigences de niveau d’entrée en matière de cybersécurité pour les carrières actuelles dans le domaine de la cybersécurité.

Comment ces résultats d’apprentissage soutiennent-ils une carrière en cybersécurité?

Les auteurs ont veillé à ce que le parcours d’apprentissage comprenne des exigences d’apprentissage initial qui s’appliquent à tous les candidats qui entrent dans le secteur de la cybersécurité, quel que soit le domaine.  Ces exigences sont considérées comme les fondements de la cybersécurité qui soutiennent les compétences interfonctionnelles pour une carrière en cybersécurité.  Les fondements de la cybersécurité sont suivis par des résultats d’apprentissage fonctionnels liés au travail qui correspondent aux principales catégories du cadre canadien de compétences en cybersécurité : Superviser et régir, concevoir et développer, exploiter et entretenir, et protéger et défendre. Ces catégories se penchent davantage sur le travail lié à la cybersécurité dans la catégorie de compétences identifiée comme étant nécessaire pour fonctionner de manière efficace au sein de ce domaine.

Qui bénéficiera d’une éducation alignée sur ces résultats d’apprentissage en cybersécurité? 

Au terme de ces acquis, les candidats devraient être en mesure de remplir des rôles de premier échelon dans le domaine de la cybersécurité au sein d’une organisation appartenant à ce domaine fonctionnel/catégorie de travail. Cela permettra également de dresser un pont important entre le premier échelon et le travail spécialisé, qui, en général, n’existe pas au sein des programmes d’enseignement postsecondaire.

  • Les éducateurs disposeront d’un ensemble défini de résultats d’apprentissage pour les aider à appliquer des normes communes dans leurs programmes d’éducation en cybersécurité dans tout le Canada.
  • L’industrie, qui reconnaît les défis du manque actuel de compétences en matière de cybersécurité, aura la certitude que les futurs employés démarreront du bon pied et répondront aux besoins de leur organisation en matière de cybersécurité.
  • Les étudiants et les demandeurs d’emploi pourront aussi trouver plus rapidement des débouchés intéressants dans la mesure où la formation qu’ils ont suivie leur permet d’acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin. Les étudiants de tous les niveaux pourront progresser dans des domaines plus spécialisés de la cybersécurité ou exercer des fonctions de gestion connexes dans n’importe quelle industrie ou n’importe quel secteur.

Une fois ces résultats d’apprentissage acquis, les candidats pourront continuer à perfectionner leurs aptitudes au sein de cette catégorie de compétences en tant que généralistes ou progresser vers des activités de cybersécurité plus spécialisées sur le plan technique.

Résultats d’apprentissage pour la main-d’oeuvre en cybersécurité 

X