Rôles des spécialistes en cybersécurité dans la sécurité nationale et l’application de la loi
À l’exclusion de cela, un très faible pourcentage des rôles de spécialistes en cybersécurité sont définis et exercés dans des contextes gouvernementaux de sécurité nationale, de maintien de l’ordre ou militaires.
Ces rôles sont essentiels à la sécurité des Canadiens, mais ils ont tendance à se situer en dehors du marché du travail général et, bien qu’ils puissent recevoir une formation de base par l’intermédiaire de fournisseurs de formation et d’éducation des secteurs privé et public, ils nécessitent une formation beaucoup plus importante pour soutenir des compétences spécifiques, des outils et des processus spécialisés et des mandats uniques. Ces rôles et les connaissances, compétences et habiletés (CCH) associées sont bien définis dans le cadre de la NICE dans les domaines de spécialité suivants : enquête (description de survol), analyse et collecte et exploitation. On en trouvera un résumé ici et plus de détails sont accessibles sur le site Web de la NICE.
En particulier, les personnes qui remplissent ces rôles proviennent généralement d’un groupe de main-d’œuvre plus large, sur la base d’une expérience connexe et de la preuve de compétences appropriées, puis elles participent à une formation et à un enseignement spécifiques au domaine par l’intermédiaire de l’employeur. Par exemple, les personnes employées dans des rôles techniques, comme analyste de l’exploitation ou cyberopérateur, sont souvent issues du domaine d’activité/des catégories de travail de la protection et de la défense, ou bénéficient d’une formation et d’études pour assumer leurs responsabilités supplémentaires au sein de leur organisation (par exemple, militaires, renseignement, police, etc.).
[1] Dans la zone ombrée en gris moyen de la figure 2, les rôles sont les suivants : enquête, analyse, collecte et exploitation