Les dix emplois en technologie les plus recherchés au Canada

Lorsque vous effectuez des recherches d’emploi, consulter des renseignements sur le marché du travail peut non seulement vous aider à déterminer quelles carrières correspondent à vos compétences et à votre expérience, mais aussi vous permettre de savoir quelles autres possibilités pourraient vous offrir un certain poste.

Conçues en collaboration avec SkyHive, la Carte thermique de titres de postes et la Carte thermique de disponibilité des emplois CareerFinder de TECHNATION indiquent des renseignements en temps réel sur le marché du travail pour les carrières en TI, en cybersécurité et en intelligence artificielle, ainsi que les carrières dans d’autres domaines liés à la technologie.

« Nous vivons dans une époque où les données sont plus accessibles que jamais », explique Sergey Bukharov, principal responsable des solutions chez SkyHive. « Beaucoup d’approches traditionnelles utilisées pour planifier une carrière ou cerner des occasions offertes sur le marché peuvent être améliorées à l’aide de ce nouveau type d’outil technologique fourni par des organisations comme SkyHive et TECHNATION. »

Pourquoi les renseignements sur le marché du travail sont-ils importants ?

La Carte thermique de disponibilité des emplois montre les emplois en technologie recherchés, leur fourchette de rémunération et la ville canadienne où ils sont situés. La Carte thermique de titres de postes présente davantage de détails concernant chaque emploi, y compris les compétences de moins en moins recherchées, les compétences émergentes à acquérir ainsi que celles qui demeurent essentielles pour remplir le rôle. Un exemple de description du poste est également fourni. Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent utiliser ces outils conjointement pour trouver des emplois offerts qui correspondent non seulement à leurs attentes salariales et à leurs exigences quant à l’emplacement du poste, mais aussi à leurs compétences et formation. Ces renseignements sont utiles pour aider une personne à planifier sa carrière et à déterminer quelles sont les aptitudes à développer pour obtenir l’emploi de ses rêves.

« En utilisant les renseignements de la plateforme, [les personnes à la recherche d’un emploi] peuvent s’assurer que les compétences qu’elles acquièrent et la formation qu’elles obtiennent correspondent aux compétences de plus en plus recherchées, pertinentes et importantes pour l’avenir au sein du marché », mentionne M. Bukharov.

CareerFinder regroupe des données en temps réel provenant de sites d’emploi, d’agrégateurs, de réseaux sociaux professionnels, de fournisseurs de formations, d’établissements d’enseignement, de données gouvernementales et d’autres sources de données publiques. Les données sont recueillies par l’entremise de descriptions d’emploi, de CV, de résumés de formations et de descriptions de cours. Elles sont ensuite traitées de façon approfondie sur la plateforme Quantum Labor Analysis de SkyHive, qui est la technologie de pointe sous-jacente utilisée par CareerFinder.

Il est important d’avoir accès à des données en temps réel pour éviter de prendre une décision de carrière en fonction de données vieilles de plusieurs mois ou même de plusieurs années. « En raison de la numérisation et de l’automatisation croissantes de la main-d’œuvre, les rôles, les compétences et les exigences des postes évoluent plus rapidement que jamais. Les renseignements utilisés pour la prise de décisions liées aux emplois doivent donc se tenir à jour », explique M. Bukharov.

Les dix emplois les plus recherchés en technologie

L’outil Carte thermique de disponibilité des emplois de CareerFinder nous montre les emplois en technologie les plus recherchés au Canada. Les dix emplois pour lesquels le nombre d’offres est le plus élevé sont les postes de premier échelon, ce qui démontre que les possibilités sont nombreuses pour les personnes qui ne possèdent pas encore des années d’expérience en technologie.

« Je recommande aux personnes qui planifient leur carrière et le parcours qu’elles veulent emprunter de se pencher sur chacun de ces emplois et sur les possibilités d’ascension professionnelle qu’ils offrent », souligne M. Bukharov.

Il explique également que le salaire médian des emplois recherchés possède une grande fourchette allant de 32 900 $ à 84 700 $. Les personnes à la recherche d’un emploi doivent donc tenir compte de leurs attentes salariales lorsqu’elles cherchent un poste qui leur correspond.

Vous trouverez ci-dessous les dix emplois en technologie les plus recherchés au Canada selon la Carte thermique de disponibilité des emplois de CareerFinder au moment de la publication de ce billet. Si vous souhaitez télécharger les descriptions complètes de chacun des postes afin de vérifier si vos compétences répondent à leurs exigences, consultez la Carte thermique de titres de postes de CareerFinder.

Spécialiste des ventes techniques et du service à la clientèle

  • Nombre d’offres d’emploi : 19 441
  • Salaire médian : 32 900 $

Dans le cadre d’un emploi dans les domaines de la vente technique et du service à la clientèle, vous devrez gérer les stocks et entretenir des relations avec des clients et clientes existants. Les personnes très organisées qui possèdent d’excellentes aptitudes en relations humaines (pour bâtir des relations avec des clients et clientes et communiquer clairement avec les autres membres du personnel) seront les mieux outillées pour occuper ce rôle.

Ingénieur/Ingénieure en logiciel

  • Nombre d’offres d’emploi : 16 193
  • Salaire médian : 81 200 $

En tant qu’ingénieur ou ingénieure en logiciel, vous serez responsable de la conception, de la programmation, de l’essai, de la mise en œuvre, de l’entretien et du soutien des logiciels d’application, tout en veillant à leur réalisation opportune et au respect du budget alloué. Vous participerez à la planification stratégique liée à la conception d’applications et d’environnements Web et mobiles. Ce poste nécessite des compétences techniques comme la connaissance de certains langages informatiques et d’interfaces de programmation d’applications (API).

Développeur/Développeuse généraliste

  • Nombre d’offres d’emploi : 6 413
  • Salaire médian : 82 700 $

À titre de développeur ou développeuse généraliste, vous devrez connaître les technologies de développement frontal et dorsal et travailler en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel et des clients et clientes. Vous devrez posséder des connaissances exhaustives pour occuper ce rôle, ce qui est la raison pour laquelle les personnes motivées qui sont prêtes à découvrir les technologies les plus récentes seront les meilleurs candidats et candidates.

Chef/Cheffe de produit

  • Nombre d’offres d’emploi : 4 711
  • Salaire médian : 81 600 $

Possédant une grande capacité à influencer les autres, le chef ou la cheffe de produit collabore étroitement avec les équipes à l’échelle de l’entreprise, des dirigeants et dirigeantes d’entreprises externes et des experts et expertes du domaine pour donner suite aux projets et programmes. Comme vous superviserez des analystes et des spécialistes de produits et que vous travaillerez avec des groupes internes, vous mettrez à profit vos compétences en gestion et les développerez.

Responsable du marketing numérique et des communications

  • Nombre d’offres d’emploi : 3 795
  • Salaire médian : 53 100 $

Les responsables du marketing numérique et des communications partagent l’histoire de marque d’une entreprise avec le reste du monde et soutiennent la croissance de l’entreprise dans son ensemble. Pour ce faire, ces personnes bâtissent la présence de l’organisation en ligne à l’aide des médias sociaux et de sites Web et effectuent le suivi du rendement pour améliorer les résultats. Dans le cadre de ce poste, vous devrez vous tenir au courant des dernières tendances en marketing numérique et trouver des moyens créatifs de mettre en pratique ce que vous aurez appris afin de répondre aux besoins de votre entreprise.

Analyste de données

  • Nombre d’offres d’emploi : 3 529
  • Salaire médian : 68 300 $

À titre d’analyste de données, vous aiderez l’entreprise à prendre des décisions en fonction des données que vous aurez recueillies et analysées. Avoir le souci du détail est essentiel pour occuper ce poste. Posséder des compétences en communication est aussi essentiel puisque vous collaborerez étroitement avec d’autres membres de l’organisation.

Développeur/Développeuse frontal(e)

  • Nombre d’offres d’emploi : 3 164
  • Salaire médian : 76 300 $

Personne travaillant au sein d’un environnement collaboratif, le développeur ou la développeuse frontal(e) crée des solutions Web destinées aux clients et clientes visant à assurer une expérience en ligne sans accroc. Ce poste nécessite une compréhension approfondie des concepts de programmation et d’essai ainsi que des modèles de conception.

Développeur/Développeuse

  • Nombre d’offres d’emploi : 3 055
  • Salaire médian : 84 700 $

Les développeurs et développeuses conçoivent des logiciels. Dans le cadre de ce rôle, vous travaillerez avec plusieurs autres équipes au sein de l’organisation et aurez souvent à conseiller des développeurs et développeuses subalternes.

Concepteur/Conceptrice graphique et d’animation

  • Nombre d’offres d’emploi : 3 054
  • Salaire médian : 40 800 $

Dans le domaine de la technologie, les concepteurs et conceptrices graphiques et d’animation occupent l’un des emplois nécessitant le plus de créativité pour la réalisation de projets visuels. Non seulement assurent-ils le sens créatif de l’organisation, mais ils fournissent aussi généralement un soutien en marketing. Toutefois, ce poste ne se limite pas à des tâches artistiques. En effet, vous devrez également posséder de solides compétences en gestion de projet afin d’équilibrer votre temps de façon à assurer la réalisation de projets à partir de leur conception jusqu’à leur produit fini.

Concepteur/Conceptrice d’expérience utilisateur

  • Nombre d’offres d’emploi : 2 752
  • Salaire médian : 62 600 $

Les concepteurs et conceptrices d’expérience utilisateur doivent posséder d’excellentes compétences en communication puisqu’ils interagissent avec des intervenants à l’échelle de l’organisation. Les concepteurs et conceptrices d’EU sont des penseurs créatifs et stratégiques qui se dévouent à la compréhension des besoins de l’utilisateur. Ces personnes doivent tenir compte des commentaires, des résultats de recherche et des exigences de leur organisation pour développer des solutions Web innovantes.

Que vous perfectionniez vos compétences ou que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi, CareerFinder de TECHNATION peut vous fournir les renseignements dont vous avez besoin afin de planifier votre future carrière en technologie.

X