LA TECHNOLOGIE POUR DEMAIN : POURQUOI LA DIVERSITÉ DOIT ÊTRE AU PREMIER PLAN DE VOS OBJECTIFS DE PÉRENNITÉ

À une époque d’innovation rapide, la véritable croissance réside dans la création de solutions efficaces à des problèmes qui se profilent encore à l’horizon, c’est-à-dire dans « l’anticipation ». Pour y parvenir efficacement, il faut pouvoir compter sur des perspectives multiples, d’où l’importance de donner la priorité à des équipes diversifiées et de les encourager. 

Dans le contexte d’une économie en mutation, la position du Canada en tant que géant mondial de la technologie est également en train de changer, les jeunes talents d’origines diverses optant pour des marchés plus vastes et les salaires plus élevés qui y sont souvent associés. Retenir des talents variés permet d’ajouter un plus large éventail de points de vue aux types d’innovation dont le Canada a besoin pour rester à la pointe du progrès, ce qui, en fin de compte, renforcera notre économie de manière équitable. 

Alors que ces dernières années ont vu le développement d’importantes possibilités d’apprentissage, de formation et de mentorat conçues pour combler les disparités raciales en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), ce dont beaucoup de jeunes professionnels noirs ont besoin, c’est d’une action promotionnelle délibérée et de parcours clairs pour accéder à des rôles dans la technologie. Grâce à son récent partenariat avec l’Université York, le programme Black Excellence de TECHNATION vise à mettre les étudiants noirs en contact non seulement avec l’éducation, les outils et les ressources qui leur sont nécessaires pour réussir, mais aussi avec des débouchés qui les aideront à s’épanouir. Qu’il s’agisse de webinaires, d’activités de réseautage ou de placements professionnels, le programme Black Excellence se concentre sur l’apport de changements significatifs qui font avancer les choses de manière tangible. 

« Le soutien à l’écosystème d’innovation noir doit se faire délibérément à tous les niveaux pour que le Canada continue à fournir de nouveaux produits et services qui représentent la diversité des besoins de notre population », affirme Tammy Kim-Newman, directrice associée de la mobilisation des employeurs et des anciens élèves à York. « [Le programme] crée des passerelles et des liens importants entre les PME appartenant à des Noirs et les étudiants afin de soutenir les entreprises prospères, de promouvoir la culture numérique et le développement des compétences, et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs. » 

En plus d’aider les étudiants noirs à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle, le programme soutient également les entreprises appartenant à des personnes noires, en associant les employeurs admissibles à un vivier de talents divers et en leur accordant des subventions salariales de 7 000 dollars pour faciliter ces partenariats. Ces subventions sont des outils importants qui permettent à ces entreprises d’avoir le type d’incidence spécifique nécessaire au développement de l’innovation, de s’attaquer aux obstacles systémiques qui creusent souvent le fossé entre les talents noirs et leurs objectifs professionnels, et d’encourager le leadership noir au sein de leurs propres équipes. 

« Grâce à l’Université York, j’ai pu trouver de l’aide pour embaucher pour l’été, et ce, par l’intermédiaire du programme Career Ready de TECHNATION », explique Chanée Dowdie, propriétaire du restaurant Honey Soul Food, situé à Toronto. « Il a été très facile de créer une offre d’emploi et encore plus simple d’avoir accès à l’ensemble des étudiants qui ont postulé pour notre poste. Nous avons même dû nous demander combien d’étudiants nous pouvions embaucher! Le programme Career Ready m’a permis de ne pas avoir à me soucier de l’embauche et de consacrer mes efforts à d’autres aspects de mon entreprise! » 

Bien que les subventions salariales offrent davantage de possibilités aux à étudiants et aux chefs d’entreprise qui espèrent embaucher des personnes noires, beaucoup de chefs d’entreprise noirs sont confrontés à leurs propres difficultés d’accès au financement requis pour y parvenir.  

Plus tôt ce mois-ci, nous nous sommes associés à TalentED YYC, à la Ville de Calgary, à l’Africa Centre of Calgary, aux Calgary Black Chambers et à Mitacs pour organiser Innovate Inclusion: Funding Student Talent for Black Business, un programme visant à informer les propriétaires d’entreprises sur les financements et les subventions disponibles pour l’embauche de talents noirs. Au cours de cette journée de réseautage, de conférences et d’ateliers, les employeurs potentiels ont également eu l’occasion d’entrer en contact avec des étudiants de niveau postsecondaire participant au concours Innovate Inclusion: Case Competition. Après avoir participé à des ateliers d’information, les étudiants se sont attaqués à un cas axé sur la migration climatique et ont élaboré des solutions innovantes pour un Calgary plus inclusif.  

Le 27 février, nous ferons équipe avec Amazon pour présenter Black is Building: Black Leaders and Entrepreneurs, qui explore la diversité dans les domaines de la technologie et du divertissement. Cet événement, qui se déroulera au Amazon Toronto Tech Hub, proposera des tables rondes et des possibilités de réseautage. Vous pouvez vous inscrire ici pour y assister (lien en anglais seulement) 

En plus de cette importante possibilité d’apprentissage, restez à l’affût de notre prochain programme de financement conjoint qui permettra aux propriétaires d’entreprises de combiner un prêt initial avec un complément de subvention salariale. 

Bien qu’il soit impossible de savoir ce qui nous attend, la création d’un espace pour la diversité des talents est une étape clé dans l’établissement d’une entreprise prête à affronter l’avenir.