Groupe consultatif sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité

Le groupe consultatif sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité oriente les dirigeants municipaux et les décideurs des PME dans l’élaboration d’un ensemble de règles de l’art en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures informatiques.

Ces règles sont décidées d’un commun accord, à l’occasion de forums interactifs et de réunions virtuelles qui permettent aux dirigeants municipaux et des PME de partager leur expérience dans le contexte cybernétique, et d’expliquer comment appliquer des mesures de sécurité.

En suivant ces meilleures pratiques collaboratives, nous espérons en apprendre davantage sur les cybermenaces et vulnérabilités, ainsi que sur les nouvelles réalités apportées par les technologies émergentes; sur la façon de prévenir et d’atténuer les incidents de cybersécurité et d’y réagir; comprendre où la collaboration est nécessaire et échanger avec les autres municipalités de façon à rendre les processus plus efficaces; et fournir des mesures pratiques que les municipalités peuvent adapter et appliquer immédiatement.

Meilleures pratiques en matière de cybersécurité municipal

VISION

Améliorer la collaboration et l’échange de ressources entre les municipalités et les PME afin de produire des économies et d’améliorer l’efficacité des solutions de cybersécurité des municipalités.

MISSION

Bien faire comprendre les meilleures pratiques adoptées par les municipalités et les PME dans les domaines de l’évaluation de la menace et des risques, de la planification organisationnelle et de la gouvernance, de la formation et de la sensibilisation, des accords avec des tiers, de la gestion des incidents de cybersécurité, ainsi que des technologies et des risques émergents.

GOALS

  1. Sensibilisation : Aider les dirigeants à se familiariser avec le vocabulaire de la cybersécurité, ainsi qu’avec la façon dont les contrôles et activités de cybersécurité sont appliqués dans leur organisation.
  2. Application : Encourager les dirigeants à mettre en œuvre concrètement ces meilleures pratiques dans leur organisation.
  3. Meilleure résilience : Communiquer à l’échelle nationale les règles de l’art et les outils nécessaires à la cybersécurité dans le secteur municipal, ce qui permettra une meilleure protection des infrastructures et davantage de résilience.